Commençal à la carte 2015 : avantageux ?

Commencal à la carte

En 2015 Commençal inaugure un système de commande en ligne baptisé « à la carte » : choisissez un cadre nu et composez le vélo de vos rêves en fonction des options proposées pour un prix présenté comme modéré. Alors, promesses tenues ? Faisons le test.

Choix du cadre : 150mm de polyvalence

Notre choix s’est porté sur le Meta AM V4 650b jaune flashy, un cadre alu 6066 totalisant 150mm de débattement qui risque être un des best-sellers de l’année dans la catégorie enduro light / all mountain. Commençal a pour ce millésime (enfin) abandonné le système de suspension arrière dont l’amortisseur traversait le tube de selle au-dessus du boitier de pédalier. Certes, le Meta perd sa signature visuelle si caractéristique, mais offre maintenant la possibilité d’opter pour un amortisseur à bonbonne. Un très bon point donc !

Cadre Commancal Meta AM V4

Le Meta AM V4 dans sa présentation online : notez la réduction de 9% !

Point de marketing dans le choix du matériau : c’est de l’aluminium. La marque andorrane mise plutôt sur la fiabilité dans le temps que le bling-bling.

Nous nous attendions à des couleurs exclusives pour les modèles à la carte. Il n’en n’est rien… ou alors nous n’avons pas trouvé. Le cadre du Meta AM V4 est conforme au modèle stock : jaune ou noir.

Commençal « à la carte »  système intuitif

Une fois le cadre choisi, il suffit de se laisser guider par l’interface en ligne pendant les 8 étapes du configurateur : choix de l’amortisseur, de la fourche, de la transmission (pédalier puis ensemble derrailleurs/cassette/shifters), accessoires… quasiment toutes les combinaisons sont possibles.

Config-commencal-1

Il est possible de revenir en arrière pour modifier ses choix, l’outil vous alerte lors de tout conflit de configuration.

Au-delà de la ligne de composants alu anodisés Alpha (la marque de Commençal), la gamme d’accessoires est plutôt riche : amortisseurs et fourches Bos ou RockShox, Renthal, RaceFace, conséquente, Sram, Avid, Formula, Thomson, Maxxis, Leadtech, Jagwire

La configuration finale

La configuration du Meta AM V4 ci-dessous revient à 3.671,00 €. Pour ce prix, nous n’avons pas opté pour l’option pédale. Chaque rider a sa préférence et le choix était maigre. Nous n’avons pas non plus opté pour l’option montage, ni les câbles.

 

Cadre -

Taille : M

 

Amortisseur -

ROCK SHOX MONARCH PLUS RCT3

 

Fourche -

ROCK SHOX PIKE RCT3 650B 160mm

 

Jeu de Direction -

CANE CREEK

 

Potence -

ALPHA ALPHA FREERIDE 50MM CNC DARK BLUE

 

Cintre -

ALPHA 780MM 38MM DARK BLUE

 

Grips -

RENTHAL KEVLAR

 

Pédalier -

SRAM X1 100

 

Couronne -

Pas de couronne

 

Crank Boots -

Pas de crank boots

 

Pédales -

Pas de pédales

 

Transmission -

SRAM XO1 11V

 

Câbles -

Pas de câbles

 

Guide chaîne -

Pas de guide chaîne

 

Freins -

SRAM RS

 

Selle -

VELO

 

Tige de Selle -

SRAM REVERB STEALTH 125MM 31,6MM

 

Collier de Selle -

THOMSON 34,9MM

 

Roues -

ALPHA ENDURO 650B 10/11V NEON YELLOW

 

Pneu avant -

MAXXIS HIGH ROLLER II 650BX2.30 (AV)

 

Pneu arrière -

MAXXIS ARDENT 650BX2.25 (AR)

 

Chambres à Air -

MAXXIS DH 27.5

 

Protection cadre -

Pas de protection cadre

 

Pompe -

Pas de pompe

 

Montage -

Pas de montage

Les plus et les moins

Les avantages

Le système est particulièrement intuitif et l’offre de matériel assez vaste.

La possibilité de refuser n’importe quelle option de montage est très pratique : aucune vente forcée ! Lorsqu’un initialise ce type de démarche, nous nous disons en effet que le futur pilote a déjà quelque expérience, sans doute plusieurs vélos à son actif et des goûts marqués pour un type précis de matériel.

Quelques regrets

Gros point noir qui peut d’avérer problématique, il est impossible de choisir la denture des couronnes ou la longueur des manivelles de pédalier. Par exemple, le Sram X1 n’est disponible qu’en 170mm avec une couronne de 32 dents ; le pédalier RaceFace Turbine n’est proposé qu’en 170mm, couplé à une couronne de 34 dents ; et la description du très désirable XX1 ne mentionne même pas la longueur des manivelles…

Il n’est pas mentionné si la transmission est livrée ou non avec les cables d’origine…

L’offre de roues est limitée à Mavic et Alpha. Dommage, l’abondance d’options Sram laissait à penser que nous aurions droit aux roue Sram Roam à moyeux DT.

Pas de Shimano…

Est-ce une solution de montage compétitive ?

On en doute… Même si nous aimons beaucoup Commençal, le Meta AM V4 subit la concurrence du Canyon Strive AL 7.0 qui pour 3300€, donc plus de 300€ moins cher, est nettement mieux équipé (Fox 36 Float FIT RC2, Mavic CrossMax XL…) et surtout jouit d’un cadre autrement plus moderne, conçu avec la collaboration de Fabien Barel. Le système Shapeshifter – inspiré de ce que fait Scott sur ses Genius depuis 10 ans, agit sur la géométrie, le débattement et la cinématique. Un atout certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *