Et si on sortait nos VTT la nuit ?

Comparatif éclairage vtt

Avec la nuit qui tombe tôt, le temps humide, le froid et le passage à l’heure d’hiver, l’automne sonne la fin de la saison pour pas mal de monde. Difficile d’aller rouler avant la tombée de la nuit (boulot oblige) et il faut se contenter des week-ends pour rouler… Ce qui ne laisse pas forcément assez de temps pour nos gros appétits de singletracks.

La pratique de VTT se démocratise encore, les technologies évoluent et aujourd’hui, de nouveaux horizons s’ouvrent à nous. On vous parle bien sûr des lampes à LED qui se miniaturisent et délivrent aujourd’hui des puissances importantes pour rouler vite la nuit. Couplées à des batteries Li-Ion de plus en plus compactes et puissantes, elles offrent suffisement d’autonomie pour de belles sessions.

Dans le North Shore, terre sainte du mountain bike moderne, la pratique est courante et on se retrouve pour rouler entre potes, le soir après le boulot, quelle que soit la saison. Pour preuve, cette belle vidéo tournée au pays, qui ne peut que vous donner envie de tester.

Rouler la nuit, c’est d’abord rouler plus souvent mais c’est aussi profiter d’une ambiance à part. Les bois sont calmes, peu fréquentés, apaisants et le halo de la lampe oblige à se concentrer uniquement sur sa trajectoire sans se laisser distraire par les arbres qui défilent. Le champ de vision est réduit et l’impression de vitesse décuplée.Comparatif lampes véloLes lampes pour le VTT se fixent sur le casque ou sur le guidon, elles peuvent être monobloc ou avec batterie déportée à placer sur le cadre ou au fond de son sac. En terme de puissance, on estime qu’il faut entre 800 et 1000 lumens pour rouler sereinement. Attention toutefois aux puissances farfelues annoncées par certains fabricants qui sont totalement à côté de la plaque. L’autonomie est généralement de 1h30 à 2h à pleine puissance (que l’on utilise qu’à la descente) ce qui permet d’envisager de belles sorties après le boulot. Comparatif éclairage vttBref, rouler de nuit est vraiment un truc à faire et si le coût de la lampe n’est pas négligeable, c’est un équipement qui va réellement vous ouvrir de nouvelles possibilités. Pour bien choisir le modèle qu’il vous faut, rendez visite à nos copains de chez VTT Attitude qui ont réalisé un comparatif de 7 lampes pour le VTT enduro. Pour un budget s’étalant de 99 à 279€, leur test représente un bel état des lieux du marché.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *