Guide-chaine MRP 1x

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Nous vous présentons aujourd’hui le test du guide-chaine MRP 1x, que nous utilisons depuis plusieurs années, autant en singlespeed, qu’en transmission monoplateau 1×9. Une solution adoptée en coupe du monde XC par le pilote américain Adam Craig avant l’avènement des transmissions 1×11 Sram et Shimano.

Un guide-chaîne, mais pourquoi ?

L’usage d’un guide-chaîne en vtt est un impératif lorsque vous passez en mono-plateau. Une exception, les très onéreuses transmissions x11 de Sram et Shimano dont le design haut des dents du plateau est étudié pour maintenir la chaîne en place dans à peu près toutes les conditions. Dans ce cas précis, certains pilotes enduro font aussi l’impasse sur le guide-chaîne. Dans tous les autres cas de figure, la tension du dérailleur arrière n’est pas suffisante, Il en va de même en singlespeed : chaîne trop tendue, rien ne fonctionne ; chaîne trop lâche, c’est le déraillement assuré à chaque gravillon.

Il est possible d’installer un bashguard, une protection qui remplace le grand plateau. Mais c’est lourd pour un usage XC ou rando sportif, et cela ne garantit pas les sauts de chaîne côté boitier de pédalier : bonjour le polissage en règle de votre boitier de pédalier !

J’ai moi-même roulé en singlespeed avec le système ci-dessous : mono-plateau + tendeur de chaîne. Cela fonctionne, certes, mais pas en conditions hardcore…

transmission singlespeed vttC’est ici qu’entre en scène le guide-chaîne MRP 1X, une solution parfaite gagner du poids sur un parcours XC roulant ou pour rouler en singlespeed.

Présentation et installation

Le guide-chaîne MRP 1X que j’utilise tous les jours est la version standard avec une fixation type-E, pour plateau de 32 à 36 dents. Pour les grosses cuisses, MRP propose une version 36-40 dents. Si vous souhaitez ne pas vous embêter le 1X existe aussi avec une fixation sur le tube de selle (direct mount ou collier).

J’ai pesé le mien 59 gramme. La version à collier est annoncée à 74 grammes.

Le guide-chaîne en lui-même est en polycarbonate blanc ou noir. En 2 parties reliées par 2 petites vis à empreinte Allen, il permet d’installer la chaîne sans jouer du dérive-chaîne.

Attention : le système est pensé pour un plateau installé en position médiane ou pour un pédalier mono-plateau.

Le support en aluminium s’installe comme un dérailleur type E, sur le boitier de pédalier. Il suffit jusque d’enlever une entretoise côté pédalier.

L’installation impose donc de déposer le pédalier, puis le boitier. Vous installez le support type E, resserrez (un peu) la coupelle droite, ajustez le support sans peaufiner, et finissez pas serrer définitivement le boitier. Vous remettez ensuite le pédalier.

Pour ajuster le guide en hauteur, il suffit de dévisser la vis 6 pans centrale. Elle est fixée côté cadre à un boulon : ça fait un peu cheap, mais c’est efficace.

Réglage guide chaine MRPPersonnellement, j’ajuste le guide-chaîne afin de laisser 2 à 3 mm de chaîne visible. Lors de sorties très boueuses, vous me remercierez !

A l’usage

J’ai d’abord installé le MRP 1X sur mon singlespeed  avec un plateau de 34 dents et un tendeur de chaîne générique remplaçant le dérailleur arrière : fini les sauts de chaîne intempestifs.

Je l’ai ensuite installé sur mon Yeti ASR5 avec une transmission 1×9 : manivelles Shimano XT, plateau 34 dents, chaîne Sram 9 vitesses, dérailleur arrière Shimano XTR M970 chape moyenne carbone, cassette XT 11-34.

Dans cette configuration, la transmission en a vu de toutes les couleurs : du très cassant à extrêmement boueux, sans souci particulier, même lors de rétropédalages forcés qui auraient eu raison d’un pédalier 2 ou 3 plateaux

Un seul souci (rare) : lors du transport du vtt dans le coffre, roue arrière enlevée, le guide ne retient la chaîne que par le haut. Elle a donc tendance à se balader.

Lorsque la chaîne est en position 34×34 (grand pignon), la chaîne vient un peu frotter sur le côté gauche de la fourchette (photo ci-dessous). Ce n’est pas pénalisant à l’usage : le bruit de frottement de la chaîne est très faible et le plastique du guide n’a pas été attaqué outre mesure. Peut-être qu’une transmission 10 vitesses ne rencontrerait pas ce problème. Des retours sur ce points, chers lecteurs ?

Guide chaine MRPEnfin, j’ai fait plusieurs sorties très boueuses. Pas de la boue liquide, mais de la glaise bien collante qui bourre les pneus et finit par bloquer les roues. Je n’ai pas rencontré d’autres problèmes qu’avec une transmission classique, c’est-à-dire que cela frottait de toutes part, mais sans bloquer. Dans de telles conditions, le dérailleur avant aurait de toutes façons eu des soucis de fonctionnement à la longue. J’ai rincé la transmission au gré des passages dans les flaques d’eau et suis rentré à bon port.

Conclusions

Au bout de 4 ans de bons et loyaux services et 4 vélos, le guide-chaîne MRP fonctionne toujours très bien. Le plastique n’a pas (trop) souffert des frottements de la chaîne. L’aspect cosmétique extérieur a tendance à garder les traces de graisse : liquide vaisselle et dégraissants divers n’y peuvent plus grand chose. Mais ce n’ai pas méchant.

Depuis mon achat, MRP a légèrement fait évolué son produit, en particulier dans sa version directmount (voir le site de MRP et la vidéo de démonstration). Pour la version type-E, les changements ne sont pas flagrants.

Vous le trouverez en ligne pour à peu près 65€. J’estime que c’est un peu cher pour un bout de plastique et d’aluminium. Mais je dois reconnaître que le produit est très bien pensé et ne supporte aucune critique majeure. Et c’est toujours moins cher que de passer en 11 vitesses !

6 commentaires

  • Kylttiin vain teksti, että « sopimussakon » sijasta käytetään pyörälukkoa, jonka avaaminen maksaa.Olisiko se omankäden oikeutta vai sallittu syntyneen sopimuksen mukainen toimenpide?

  • Of course you will know whatI think of the dressing up.you all look AWESOME.Not into Halloweeen but love dressing up and you look brilliant

  • Oh My Goodness now I'm starving. Seriously, got to go and get some breakfast before I can finish my Pink Saturday posts.Have a great holiday season.Cathy

  • Sastry & We,Wife and I had a credit scores slightly above 800, got a pre-approval at realtor’s behest before making offers. Everytime we made an offer on a different house, we had to renew the pre-aproval. Our scores are now high 700s with the only hit being “too many inquiries affected score”. Not a big deal for us but if you’re on a cusp, watch it.

  • Apparently this is what the esteemed Willis was talkin’ ’bout.

  • Hi GuyI’m not sure whether you just didn’t put the quotes in the comments, or they didn’t come through on the blog, but I think =INDIRECT(Sheet2!A1) should be =INDIRECT(“Sheet2!A1”)I think that should avoid the need to enter the text in column A. I hope I’ve understood correctly this time.RegardsSimon

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