Quel est le meilleurs groupe ou dérailleur Shimano VTT ?

Sous ce titre un peu réducteur, nous n’allons pas vous expliquer que le groupe Shimano XTR est supérieur au Shimano Deore XT, lui-même au-dessus du SLX en gamme et en prix. Non, l’idée de cet article est de vous expliquer comment panacher votre transmission Shimano pour acheter moins cher vos dérailleurs sans pour autant rogner sur la précision de fonctionnement : vaut-il mieux opter pour un mix dérailleur arrière XTR, avant SLX pour économiser quelques euros. Vaut-il la peine de craquer sur un pédalier XTR ou un plus raisonnable XT ? Et qu’en est-il des shifters ? Voici nos réponses aux questions existentielles de tout biker.

 

Cet article est une libre adaptation d’un fort pertinent billet de blog de Art’s Cyclery.

Quel dérailleur arrière ?

Au moment de changer de dérailleur arrière, l’a priori que nous avons tous eu un jour est qu’il fallait systématiquement choisir le niveau de gamme le plus haut possible et faire des économies sur le dérailleur avant, voir les shifters. Par exemple : dérailleur arrière XTR, avant SLX, shifters XT. A priori entretenu par les constructeurs qui upgradent systématiquement leur montage d’un dérailleur arrière valorisant, au détriment du reste de la transmission. Et oui, c’est ce qui se voit le mieux sur le catalogue !

Erreur ! Le dérailleur arrière est toujours surestimé ! En effet, quel que soit son niveau de gamme (XTR, XT ou SLX), sa précision sera conditionnée par un seul élément : le shifter. Et force est de constater que le shifter arrière XTR est le plus précis de la gamme. Opter pour une dérailleur arrière XT ou SLX couplé à un shifter XTR fonctionnera mieux que le montage inverse.

Le dérailleur avant : optez pour la rigidité

Lorsque ma copine s’est offert un vtt correct chez Décathlon, j’ai été atterré par la médiocrité du dérailleur avant : une saucisse molle ! La première optimisation a donc été de lui monter un dérailleur avant XT qui trainait dans un carton, nettement plus rigide que l’Alivio d’origine. A ce jeu là, le dérailleur avant Shimano XTR est imbattable : puissant ressort de rappel et fourchette ultra rigide pour des changements de plateaux nickels. Le shifter avant n’a pas d’influence sur le passage de vitesse : optez pour le SLX à l’excellent rapport qualité / prix. Peut-on acheter 2 shifters de gammes différentes ? Sans souci, ils sont vendus à l’unité sur le shops en ligne.

Cassette : durabilité avant tout

Le choix d’une cassette Deore XT s’impose de lui-même : certes, la XTR est nettement plus légère, mais son prix est prohibitif (entre 150 et 200€ le bout). La cassette XT a un fonctionnement précis et, cerise sur le gâteau, est très résistante.

Mon beau pédalier

J’ai toujours craqué pour les pédaliers XTR, mais j’ai aussi toujours été raisonnable en optant pour la version Deore XT. Les pédaliers XTR ont historiquement été la pièce la plus chère de tous les groupes Shimano confondus. Ajoutez à cela des plateaux hors de prix en afermarket… Les pédaliers XT et SLX sont de très bons produits, au fonctionnement irréprochable, et les pièces détachées sont moins chères.

En revanche, la qualité de fonctionnement et la fiabilité des boitiers XTR sont légendaires, pour un prix somme toute raisonnable. Lorque votre boitier de pédalier XT ou SLX sera cuit, passez donc au XTR !

La chaîne, pour finir

Pas de petites économies ici : la chaîne Shimano XTR est nettement supérieure à la XT ou SLX. La fluidité des changements de vitesse s’en trouvera améliorée et elle sera moins sensible à la corrosion.

 

Résumons

Vous pouvez bien entendu opter pour un montage full XT ou XTR si vous en avez les moyens. Mais dans un souci de rationalisation des coûts, sans rogner sur le fonctionnement de votre transmission, nous vous conseillons ce montage final :

  • Dérailleur arrière : Shimano Deore XT, voire SLX
  • Dérailleur avant : Shimano XTR
  • Shifter avant : Shimano SLX
  • Shifter arrière : Shimano XTR
  • Cassette : Shimano Deore XT
  • Pédalier : Shimano SLX
  • Chaîne : Shimano XTR

 

Ici, nous n’intégrons ni les roues, ni les freins que nous estimons hors transmission, donc hors groupe.

9 commentaires

  • Bonjour,

    Article très intéressant.

    Je vais vous soumettre un problème. J’ai un VTT Lapierre (de 2001) équipé en totalité avec un groupe deore. Tout fonctionne à merveille, sauf les shifters. En effet le shifter de droite peine à faire monter les vitesses.
    J’ai changé les câbles et les gaines. J’ai toujours le même problème.
    Donc je suppose que c’est le shifter qui est mort.
    Je souhaite le changer par un deore XT.
    Ma question est :
    Est-ce que mon dérailleur deore et ma cassette 9 vitesses seront compatibles avec le shifter XT. Ou suis-je obligé de changer la cassette et le dérailleur ?

    Merci par avance.

    Martial.

  • Bonjour Martial,
    Votre configuration est en 9 vitesses. Attention donc à bien choisir vos shifters en fonction.
    Étant donné l’ancienneté de votre vélo, je vous conseillerais plutôt des shifters STX SL-m660 si vous pouvez en trouver en ligne, faute de mieux, des Deore SL-M590 feront l’affaire.
    Quel que soit votre choix en 9 vitesses (même XT), cassette, chaine, et dérailleurs seront compatibles.

  • Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, je vais regarder les shifters dont vous m’avez parlez.

    Encore merci. Martial.

  • Bonsoir,
    Je suis en train de monter un VTT le plus léger possible en semi rigide, donc je vais acheter le groupe XTR M9000 en mono plateau 11V et donc voilà ma question. Est ce que ce groupe est réservé au sportif plutôt haut niveau ou alors il reste quand même polyvalent pour le sportif moyen ? Je roule énormément dans le massif de l’Estérel ou les dénivelés sont assez important. J’ai la cinquantaine et est tendance a tirer un peu gros en montée, mais avec ce groupe le moulinage en cas de fatigue est il possible ?
    Merci de vos lumières.
    Pierre.

  • Bonjour,
    Le XTR n’est pas réservé aux plus sportifs ! Pourquoi une Porsche serait-elle réservée aux pilotes pro ;-)
    Tout sera question de choix de braquet.
    La cassette XTR existe en 11×40 maximum, ce qui peut être limite pour votre pratique. Peut-être pouvez-vous vous tourner vers la cassette XT qui existe en 11×42.
    Si vous tenez absolument à avoir un mono-plateau, privilégiez un plateau de 32 dents. Sinon, un pédalier XTR double 34×24 vous permettra de passer partout en moulinant, en restant sur une cassette XTR 11×40.

  • Bonsoir,
    Merci infiniment pour votre réponse qui, d’un seul coup vient de rendre mon choix définitif et en plus avec la découverte que j’ai fait sur le net, cette fameuse cassette XT en 11×42 qui est compatible avec le XTR et dont vous venez de m’en remettre une couche …. ;) donc groupe XTR en mono pour commencer, et changement de la cassette plus tard en fonction de mes capacités avec cette nouvelle transmission. Encore un grand merci.
    Pierre.

  • Nicolas Lecacheur

    Bonjour,
    Je souhaiterais changer la transmission de mon lapierre tecnic 400 de 2009.
    Il est équipé en deore.
    Est ce que cela vaut le coup de passer tout en slx ou xt ou de pancher ?
    Pouvez vous me conseiller sur le matériel à choisir ?
    Merci d’avance.

  • Bonjour.
    J’ai un rockrider 5.2, autant dire pas de la mécanique de précision pour un vtt peu cher. J’aurais voulu savoir si c’était valable de monter une autre transmission avant et arrière et si oui quoi?
    Merci

  • Bonjour, est il possible d associer le xt m8000 36-26 à un dérailleur arrière xt m 785, une cassette 10v et un dérailleur xt m 785? Si oui, dois je aussi changer la chaîne ? Si ceci n est pas idéal, quel choix je pourrais avoir pour changer mon pédalier deore triple par un double en 36-26 ( j habite dans une région plate et sableuse). Merci par avance

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