Fat Chance Yo Eddy Team de retour en 2015

Yo Eddy !

Le Yo est de retour ! Tanné depuis des années par les fans et ses vieux amis (Joe Breeze, Gary Fisher…), Chris Chance s’est enfin décidé à relancer une petite série du Yo Eddy Team, un des vtt les plus emblématiques des années 90′. Et c’est sur Kickstarter que vous pourrez réserver un des 250 Yo prévus en 2015. Explication.

Yo Eddy Team 2015 : Genèse

Le 8 septembre 2014 exactement, Chris Chance lance un blog et annonce officiellement la renaissance de Fat Chance Bicycles. Il appelle les fans des modèles iconiques de la marques (Yo Eddy, Wicked, Buckshaver, Shock-a-Billy…) à contribuer à la conception du Yo 2015 : sera-t-il en titane ? en acier ? en carbone ? Quel type de pratique : XC, trail, enduro, fat ? Les internautes sont invités à répondre à un questionnaire en ligne qui spécifiera les choix de chacun.

Fat City Cycle

Pourquoi cette renaissance ? Parce que les fans ont toujours entretenu le mythe depuis la disparition de la marque en 1999, avec des restaurations et des montages hallucinants. Fat, ce sont des cadres acier, faits main sur la côte Est des Etats-Unis, par des artisans de talents. Un exemple de cet amour de la qualité : lorsque Fat City Cycles (la marque historique) fut vendue à Serotta en 1994, des employés créèrent leur propre marque : Independant Fabrication. Parlant non ?

Fat, c’est aussi une question de style : des noms et des logos qui ne se prennent pas au sérieux, et surtout des couleurs très 90′. Et bien entendu, comme chez Klein ou Yeti, les fourches suspendues (Manitou puis Rock Shox) étaient assorties aux couleurs du cadre. Ma préférence va pour le Yo Eddy Aqua Fade bleu et vert. Mais j’ai aussi une tendresse particulière pour le Team Violet, un très beau parme pastel.

Yo Eddy Team Aqua Fade

Crédit : Elev12k sur le forum RetroBike : http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?t=89

A quoi ressemblera le Fat Chance Yo Eddy Team 2015 ?

Fat Chance, c’est la marque. Yo Eddy Team, le produit. A l’unanimité, 2015 sera un cadre acier. Je ne vois pas bien comment il aurait pu en être autrement !

Fat Chance Yo Eddy Team 2015

  • Cadre acier géométrie trail (pour fourche de 120mm ?)
  • Passages de cables compatibles avec une tige de selle télescopique
  • 27,5 ou 29 pouces au choix du client.
  • Disques
  • Direction conique 1.5 – 1″ 1/8
  • Axe de roue arrière 12×142

Des questions restent encore en suspens : quel acier ? Triple butted comme à l’origine ? Quelle sera la couleur ? Custom ? Quel routage des câbles ? Quel standard de boitier de pédalier sera adopté ? Et aucun détail précis sur la géométrie.

Mais gageons que le talent de Chris Chance répondra avec pertinence à ces questions !

Fat Chance Bicycles sur Kickstarter

Kickstarter est une plateforme de crowdfounding, c’est-à-dire qu’elle permet à la communauté de contribuer financièrement à un projet commun. Le lancement du projet est déclenché lorsque le seuil financier du projet est atteint.

Chris Chance a fixé ce seuil à 116.000$. Une somme. Mais, à l’heure où nous parlons, 77.130$ ont été versés par 83 contributeurs… en 29 jours seulement.

Entendons-nous bien, vous ne devenez pas actionnaires de Fat Chance Bicycle. Vous contribuez aux fonds nécessaires au lancement d’une production.Fat Chance Jersey 2015

Par exemple, pour 250$ versés, vous recevrez :

• Un maillot commémoratif Fat Chance Bicycles
• Une invitation à la fête de lancement de Fat Chance
• Un T-shirt Yo Eddy Fat Chance Bicycles
• Un T-shirt Fat Chance Bicycles
• 3 stickers Fat Chance Bicycles

Pour 2.500$, vous recevrez le même pack et surtour un des 150 cadres Yo Eddy Team produits en 2015 par Fat Chance.

Nous vous laissons découvrir les autres options, dont le très exclusif pack à 6000$ !

Bonus

Pour les novices, je vous engage à découvrir le monde de Fat City Cycles via les liens suivants :

Fatcogs : le forum des fans de la marque

Mombat – Fat Chance : l’histoire de la marque et ses modèle sur le site du musée de l’histoire de mountain bike.

Retrobike – archives et catalogues : une des bases de données les plus riches sur Fat Chance : premiers catalogues, publicités, tests sur des magazines US et UK

 

Un commentaire

  • saI started off as a sceptic. Here was a brand ripping off a whole load of YouTube content, from the Rick Astley flashmobs to the Filippino inmates dancing to Thriller. Then I saw the people watching, filming, texting and sharing it. This wasn’t just a metaphor. They actually showed how ‘Life Is For Sharing’. I hope there’s a follow-up to capitalise on all the attention and goodwill they’re building. (Can’t believe I’m writing this about T-Mobile…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *