Liste des préparateurs de suspension VTT

Les geeks du VTT le savent bien : lorsque vous avez fait le tour des optimisations imaginables sur son vélo (du carbone et de l’alu anodisé à tout va, des roues sur-mesure ou exotiques, autour d’un cadre choisi tout aussi amoureusement), il reste encore les suspensions. Tour d’horizon des préparateurs de suspensions vtt qui sévissent en France.

Pourquoi faire préparer sa fourche ou son amortisseur ?

Il y a les inconditionnels de Fox ou de Rock Shox, les fans de Marzocchi ou Cane Creek, les pragmatiques qui choisissent SR-Suntour, les originaux qui optent pour X-Fusion, DT Swiss ou Magura. Ne parlons même pas des derniers mohicans qui roulent sur une fourche White Brothers ou Maverick. Changer de crèmerie devrait suffire à tous non ?

Ce n’est pas si simple. Un produit sorti d’usine est conçu pour répondre à la masse des consommateurs en offrant un comportement standard. Certes, une foule de réglage permet déjà d’optimiser aux petits oignons ses suspensions (voir nos articles sur le réglage des suspensions). Mais lorsque vous commencez à sortir des sentiers battus et/ou que vous commencez à reprochez quelques menus détails au fonctionnement de votre suspension (frictions, plongée au freinage, talonnements fréquents…), vous êtes mûr pour une préparation.

Les préparations ne s’adressent pas aux seuls descendeurs ou enduristes pro. Crosseurs et randonneurs sportifs méticuleux peuvent tout à fait envisager une optimisation de l’hydraulique de leurs amortisseurs. Voici quelques bonnes adresses.

Les préparateurs de suspension

Chers préparateurs, si vous n’apparaissez pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter pour réparer cette bévue ;-)

X1 Racing Suspension

Un des principaux acteurs de la préparation en France, qui a gagné la confiance des constructeurs (un partenariat avec Öhlins vient d’être annoncé pour la distribution et la préparation).

Prestations : de la simple révision à l’amélioration/la modification du flux hydraulique en profondeur pour un grain de progressivité.

Marques préparées : Rock Shox, Fox, Cannondale, Cane Creek, Marzocchi, Manitou, MRP, Öhlins.

Site : X1-racing-suspension.com

Noviparts

Des références qui parlent (Nicolas Vouilloz, Loïc Bruni…) chez Noviparts et un produit phare : SPLUG, un kit-piston adaptable.

Prestations : entretien et changement de toutes les entrailles de votre fourche (pistons pneumatiques et hydrauliques, clapeterie, valves, bouchons…)

Marques préparées : Bos, Rock Shox, Fox

Site : Novyparts.com

Fast Suspension

Fast Suspension s’adresse plutôt aux pratiques engagées, au regard des prestations proposées.

Prestations : du kit de joints et huile pour limiter la friction, en passant par les cartouches Fast CO3 (Fox 34, 36, 40, Rock Shox Boxxer et Domain), jusqu’aux plongeurs anodisés pour Rock Shox Boxxer.

Marques préparées : Fox, Rock Shox, Marzocchi

Site : Fast-suspensionshop.com

Royal Suspension

Royal suspension d’adresse à tous les pratiquants, pour quasiment tous les modèles du marché. Une solide expertise issue des sports mécaniques.

Prestations : du kit joint, à la modification de la clapeterie hydraulique, en passant par la modification de la cartouche d’air, jusqu’au passage au banc d’essai.

Marques préparées : Rock Shox, Fox, BOS, Marzocchi, WP, Showa, Öhlins (sans compter l’auto, la moto, le quad…)

Site : Royalsuspension.com

Exhaust Racing

Exhaust Racing s’est spécialisé dans les produits X-Fusion, mais intervient sur toutes les marques du marché.

A noter que le préparateur intervient aussi sur les Sunn Obsys (carbon, 40, 55). Pour avoir possédé une Obsys Carbone, je peux vous dire que trouver les pièces d’origine, en particulier les tampons de valve, est un vrai casse-tête. Alors autant le souligner !

Prestations : entretien complet des fourches et préparation des amortisseurs.

Marques préparées : X-Fusion, Rock Shox, Fox, Marzocchi, Sunn Obsys, Manitou, 5th Element.

Site : Exhaussracing.com

CRConception

Richard Cros, le fondateur de CRConception ne semble travailler sur que les gros modèles de fourches (la Pike étant la plus « petite ») : il propose des cartouches adaptables très haut-de-gamme.

Prestations : vente/montage de cartouches optimisées. Réalisation de pièces sur-mesure.

Marques préparées : Marzocchi, Rock Shox, Fox

Site : Crconception.com

Unik suspension

Terry Chanethomvong a été le mécanicien d’Anne-Caroline Chausson et Cédric Gracia en coupe du monde : ça cause !

Prestations : un entretien complet tout ce qu’il y a de plus classique, mais fait de main de maître par un mécano d’envergure internationale !

Marques préparées : Fox, Marzocchi, Rock Shox, Cane Creek

Site : Unik-suspension.com

Conforme Garage

Les saumurois de Conforme Garage portent bien leur nom : ils ne souhaitent travailler qu’avec les joints « préconisés » par le constructeur. Pas de fioriture : aller à l’essentiel.

Prestations : nettoyage en règle, vidange, modification de l’hydraulique…

Marques préparées : Fox, X-Fusion, Bos, Rock Shox.

Site : Conforme-garage.com

Et vous, avez-vous fait préparer votre fourche ou votre amortisseur ?

Nous sommes curieux de connaître votre avis et votre ressenti sur ce type de prestation : coût, gain effectif ou non, fiabilité de la préparation… N’hésitez pas à contribuer via les commentaires ci-dessous !

10 commentaires

  • Pas de préparation ou optimisation amortisseur DT
    Merci MR Bourgeat

  • Bonjour,
    En effet, je n’ai pas trouvé de préparateur dédié aux amortisseurs DT Swiss, ni aux fourches de la marque.
    Mais je pense que chaque préparateur listé peut intervenir sur la marque. Par exemple, Unik annonce sur son site :  » autres marques sur demande. »

  • J’ai trouvé sos vélo pour la préparation DT. Vous connaissez et est ce sérieux ?

  • Je n’ai pas d’avis sur SOS Vélo. Posez peut-être votre question sur un forum (Velovert ou Veloptimal).

  • Exhaustracing existe-il encore?
    Impossible de les joindre, le site fait vieillot…

  • Bonjour,
    Bonne remarque. Je viens de voir que leur page Facebook n’était plus actualisée depuis un bout de temps. Si un des responsables d’Exhaust Racing passe par cette page, peut-être peut-il nous répondre (ou un ancien client). Ce serait dommage qu’ils aient fermé leurs portes, ils sont un des rares préparateurs à travailler sur les suspensions X-Fusion.

  • Préparation fourche et amortisseur sur mon speedfox kashima en 32 par X1 racing.
    Un gros changement. La fourche ne plonge plus aux freinage, les petits choc sont absorbés. Quant à l’amortisseur fini le pompage et une position bien dure pour la montée…
    De plus toujours présent au téléphone, délais de préparation ultra rapide…Seconde fois que je m’adresse à eux. C’est le top!

  • Merci pour votre retour d’expérience Didier. Pouvez-vous nous donner une idée du budget pour une préparation fourche et amortisseur chez X1 Racing ?

  • Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un kit joints pour ;
    amortisseur VTT X FUSION SHOX O2 SUPER

    En avez vous ?

    Merci et bonne journée

  • Bonjour à tous, je tenais juste à préciser mon désagrément suite à l’envoi d’un amortisseur chez Exhauss racing. Après le paiement de 150 euros pour un rebuilt complet, je monte l’amorto sur le vélo, je monte dessus, et il perd la charge en 2 min…passant de 9 bar à 3 bar. je renvoi l’amorto à mon magasin par lequel je suis passé, il regarde et me dit que le joint est remis, il n’y a plus de fuite d’air. Je remonte l’amorto sur le vélo, et c’est toujours pareil, de plus les réglages détente sont quasi inexistant. Je décide de renvoyer l’amorto chez Exhauss Racing en SAV pour qu’il revoit tout de fond en comble. 3 jours apres,je recois l’amorto, je le remonte sur le vélo, et là encore le meme soucis de perte de pression…je commence à rougir sévère. Apres coup de téléphone et coup de gueule, ils m’envoient une pochette de joint complète et m’invite à ouvrir l’amorto pour changer le joint qui est peut etre défectueux…c’est au client de faire le taf…je le démonte, et je m’appercois que finalement il n’y a pas de joint d’étanchéité…depuis plus d’un mois, et des renvois avec ré-ouverture de l’amorto etc etc….personne n’a regarder si il y avait un joint…..mais j’hallucine complet… donc j’ai trouvé le boulot vraiment baclé, le SAV pourri car je l’ai renvoyé 2 fois à mes frais biensur!!!! et au final, le client non professionnel règle le problème en 30 sec chrono…

    Extrêmement décu par les services du SAV ainsi que du magasin Spécialized de Tours qui ne m’ont absolument pas épaulé dans les démarches, ne prenant rien en charge alors que j’étais passé par eux!

    grande déception, un mois de perte de temps et d’énergie, finalement jamais aussi bien servi que par soi meme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *